Les sirènes

 

 

   Ces deux sirènes en bois, femmes antillaises et queue de poisson, dont je n'ai pu trouver l'origine exacte, semblent provenir d'un carrousel (fabriquées comme les chevaux de bois) et dater de la fin 19ème ou début 20ème.

   Restaurée grossièrement plusieurs fois, elles avaient visiblement souffert d'un trop long séjour sans soin. Leur propriétaire désirait les exposer en extérieur, au bord d'une piscine.

   J'ai trouvé au cours des phases de nettoyage, des produits tels que colles et goudrons noircis et durcis par le temps. Enfin lorsque le bois devint apparent, il s'avéra que l'assise de l'une avait été remplacée dans un bois trés différent, tant en couleur qu'en densité. Dans certaines parties plus protégées (à l'intérieur de la queue de poisson), j'ai découvert qu'elles étaient, à l'origine, entièrement peintes en polychrome. Aprés réflexion, nous avons opté pour une finition bois, plus adaptée à l'environnement ou elles sont exposées.

J'ai donc utilisé des teintures pour garder l'aspect du bois et retrouver une unité esthétique, tout en respectant la nature et la chaleur du bois. Puis je les ai protégé avec un vernis marin.

 

 

 

 

 

 

Vase de Chine

 

   Les clients tenaient beaucoup à ce vase, trés abimé il a été recollé plusieurs fois grossièrement et un morceau en bas du vase avait disparu.

     J'ai fabriqué la pièce manquante avec un matériau proche de la porcelaine, sans cuisson, que j'ai pu couler dans un moule réalisé sur mesure. Les trop-pleins de colles ont étés minutieusement néttoyés et les trous rebouchés puis j'ai utilisé une peinture à émail à froid pour reprendre les motifs et adoucir les parties cassées et recollées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fanny Dupin

 

 

 

 

 

 

06 08 98 07 23

 

 

fannynews2@orange.fr